L'orthodontie est le traitement de la malocclusion par l'orthodontie ou la chirurgie, etc. La malocclusion désigne la malformation des dents, des mâchoires et de la surface cranio-faciale causée par des facteurs congénitaux ou acquis au cours de la croissance et du développement des enfants. La malocclusion est considérée comme l'une des trois maladies les plus courantes de la cavité buccale, avec les caries dentaires et les maladies parodontales. Voici une petite introduction aux six étapes du traitement orthodontique pour vous aider à comprendre le processus du traitement orthodontique.
Étape 1 : Examen initial
Consultez votre médecin pour élaborer un plan orthodontique. Il existe différentes méthodes d'orthodontie, telles que l'arc en fil carré, l'arc en fil rond, le traitement orthodontique invisible, etc., en fonction de la situation réelle des dents de l'individu, du type de malocclusion, etc., puis des exigences personnelles globales pour choisir la méthode de traitement, chaque méthode a ses propres avantages et inconvénients, il faut communiquer directement avec le médecin pendant l'examen pour déterminer le programme et le déroulement approximatif du traitement, le coût.
Étape 2 : Examen général
Un scanner ou une radiographie seront réalisés, un modèle de la dent sera pris et des vues faciales et intra-orales seront prises. Ces informations doivent être recueillies et seront utilisées par l'orthodontiste pour élaborer un plan orthodontique détaillé, en tenant compte des exigences du patient.
Les patients qui ont des dents cariées ou des dents de sagesse et qui souhaitent suivre un traitement orthodontique doivent consulter l'orthodontiste avant de traiter les dents cariées ou d'extraire les dents de sagesse, afin que l'orthodontiste puisse établir un plan de traitement basé sur l'état des dents, pour éviter des situations telles que la pose d'un plombage et l'annonce par l'orthodontiste que la dent doit être extraite.
Étape 3 : Déterminer le plan de traitement
Votre orthodontiste analysera et mesurera vos modèles dentaires, vos radiographies et d'autres informations pour concevoir un ou plusieurs plans de traitement sous différents angles. Vous pouvez choisir une option acceptable en fonction de vos propres conditions et exigences, et avoir une consultation et une discussion détaillées avec le médecin sur les détails de cette option, tels que le degré d'amélioration de l'alignement des dents et de l'esthétique du visage, les problèmes ou risques éventuels pendant ou après le traitement, et le coût approximatif du traitement.
Pourquoi dois-je faire extraire mes dents pour redresser mes dents ?
Environ 50 % des patients en orthodontie doivent subir une extraction dentaire. Le but des extractions est de.
(1) Utiliser l'espace entre les extractions pour aligner les dents surchargées.
(2) Utiliser l'espace d'extraction pour aligner les dents antérieures vers l'intérieur, améliorer l'arcade et améliorer la forme du visage.
(3) Utiliser l'espace d'extraction pour ajuster la relation occlusale des dents postérieures de façon à ce que les cuspides et les alvéoles des dents postérieures s'emboîtent et que la zone de contact occlusale soit maximisée pour obtenir une efficacité masticatoire optimale.
Étape 4 : Port d'un appareil orthodontique
En fonction de l'état du patient et du plan du médecin, les gouttières seront posées en une ou deux visites et le prochain rendez-vous sera fixé. Expliquez les choses à faire et à ne pas faire pendant le port d'un appareil dentaire.
Étape 5 : Garder la forme
Les rendez-vous de suivi ont lieu généralement une fois par mois. Le médecin discutera avec vous de l'heure exacte. (Un rendez-vous de suivi sert généralement à vous donner une force supplémentaire pour que vos dents puissent bouger plus rapidement. Par conséquent, la première semaine du rendez-vous de suivi peut être un peu douloureuse et molle, mais tout ira bien par la suite. Si vous constatez des anomalies telles que des appareils orthodontiques desserrés, des dents déplacées ou des espaces entre les dents, vous devez vous rendre à l'hôpital à temps pour éviter que la déformation ne se reproduise et que le traitement ne soit retardé.
Étape 6 : Fin du traitement orthodontique
L'orthodontiste retirera les gouttières et obtiendra le consentement du patient ou des parents pour retirer les gouttières, prendra des clichés CT ou radiographiques, prendra des modèles pour fabriquer des appareils de rétention, prendra des vues faciales et intra-buccales et expliquera les précautions à prendre pour porter les appareils de rétention.
Phase de rétention : Une visite de suivi est recommandée à 3 mois, 6 mois, 9 mois et 12 mois pour observer l'effet de rétention.